Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais certainement que vous avez dû l’apercevoir quelque part. La Main de Fatma ou encore Khamsa est l’un des symboles les plus reconnaissables et dont les significations religieuses et culturelles sont présentes dans de nombreuses régions et pays du monde.
La représentation de la main de Fatma
Khamsa, Hamsa, Main de Fatima, Hamesh, Main de Marie, Main de Miriam, Tafsut sont toutes des appellations différentes de la Main de Fatma. Cependant, ses représentations quant à elles sont beaucoup moins nombreuses. Elle est représentée par une paume droite ouverte et est généralement représentée dans deux styles.
- Le premier ressemble à une main normale avec un pouce et un auriculaire,
- Le second, plus populaire, représente une main avec deux pouces symétriques. Cette représentation n’est ni celle d’une paume de main gauche ou d’une paume main droite mais plutôt la superposition de deux deux mains..
Une paume ouverte est universellement reconnue comme un symbole de protection et représente la force, la bénédiction et la puissance. Il existe également des représentations beaucoup plus stylisées de ce symbole qui comprennent cinq cercles, représentant les doigts de la main, placés autour d’un cercle central, qui représente la paume ouverte.
Signification de l’œil de la main de Fatma
Une autre caractéristique de ce symbole est l’œil placé au centre de la paume de la main. Ce symbole au milieu de la Hamsa agit comme un bouclier contre le mauvais œil et permet de conjurer le mauvais sorts.
L’histoire de la main de Khamsa
Aussi appelée main de Hamsa et bien qu’elle soit utilisée dans les civilisations juiv et islamique depuis des centaines d’années, elle remonte à la civilisation phénicienne (2500 – 539 av. J.-C.). Elle était utilisée pour représenter la main de la déesse Tanit afin d’éloigner le mauvais œil et d’apporter la protection.
La main de Khamsa peut ensuite être retracée à travers les religions islamique et juive. L’utilisation de la main dans le judaïsme remonte à l’époque biblique puisqu’elle était désignée comme la « main forte de Dieu » dans le Deutéronome. Dans les Dix Commandements, la « main forte » est interprétée comme la Hamsa et symbolise la main du secours de Dieu.
Le symbolisme de la main de Fatma dans différentes cultures
La signification de la main de Fatma et de ce qu’elle représente varie selon les cultures et les religions. La main est utilisée comme un symbole dans le judaïsme, l’islam, le christianisme et le bouddhisme et chaque foi en a une interprétation et une symbolique différentes. Le mot « hamsa » ou « hamesh » se traduit par le chiffre cinq, qui a une signification symbolique particulière dans les religions juive et islamique.
La religion juive et la main de Miriam
Dans le judaïsme, la main de Fatma est également appelé la Main de Miriam, pour représenter la sœur de Moïse et d’Aaron. Elle symbolise également la Main de Dieu, les cinq livres de la Torah et la cinquième lettre de l’alphabet hébreu, « Hey », qui est l’un des noms sacrés de Dieu. Le symbole et son association avec le chiffre cinq, rappelle au propriétaire de la Hamsa d’utiliser ses cinq sens lorsqu’il adore Dieu. La main de Miriam est un symbole très saint et respecté dans la religion juive et est communément utilisé dans les contrats de mariage, ou « Ketubah », ainsi que pendant la Pâque.
L’Islam et la main de Fatma
Dans la religion islamique, ce symbole porte le nom de la fille du prophète Mohammed, Fatima Zahra. Chacune des deux principales communauté islamique a une interprétation différente de ce symbole. Pour la communauté sunnite, les cinq doigts de la main de Fatma représentent les cinq piliers de l’islam. Tandis que les chiites la considèrent comme un symbole des cinq peuples du manteau.
Le christianisme et la main de Marie
Dans le christianisme, la main de Fatma symbolise la force, la puissance et la féminité. Elle est appelée la main de Marie et fait référence à la Vierge Marie mère de Jésus, et est généralement représentée avec un symbole de poisson au centre.
La religion Bouddhiste et la main de Fatma
La présence de la main de Fatma dans la religion et les traditions atteint le continent asiatique. De ce fait, on retrouve un symbolisme et une signification de la Khamsa dans la religion bouddhiste. La main de Fatma est fortement lié aux chakras dans la religion bouddhiste. En effet, elle symbolise les différents sens, chakras et énergies qui circulent dans le corps. Chaque doigt représente un élément ou chakra différent :
- Le pouce représente l’élément du Feu lié au chakra du plexus solaire.
- L’index représente l’élément d’air lié au chakra du cœur.
- Le majeur l’élément de la quintessence ou éther lié au chakra de la gorge.
- L’annulaire représente l’élément de la terre lié au chakra racine.
- L’auriculaire représente l’élément eau lié au chakra sacré.
L’ancienne Egypte et la main de Fatma
Les anciens Égyptiens ont également vénéré le symbole de la Khamsa, attribuant ses pouvoirs à leur dieu du ciel « Horus ». À cette époque, les amulettes représentant la main de Fatma étaient généralement ornées d’un œil placé à l’intérieur de la main. L’œil était destiné à représenter « l’œil d’Horus », ou la vue omniprésente de « l’œil de la conscience ».
Le tatouage et la main de Fatma
Le symbole de la Khamsa n’est pas propre à une seule religion, croyance ou une seule culture, ce qui rend ce symbole très populaire. Cette présence multiculturelle est l’une des raisons du développement des tatouages à son effigie. Soyez assuré, quelque soit votre culture, le tatouage main de Fatma peut être porté sur votre corps , ce dernier sera mis à l’honneur avec ce motif hautement spirituel.
Ces tatouages à l’effigie de cette main sont destinés à apporter protection et conseils à ceux qui les portent. De nombreuses personnes ont choisi d’orner leur corps de la puissante énergie spirituelle de la Hamsa dans l’espoir d’exploiter ses pouvoirs séculaires dans la lutte contre les énergies, les personnes et les esprits maléfiques.
Les bijoux main de Fatma
Ce symbole qui a traversé les époques et les continents est très présent dans la mode d’aujourd’hui. Les bijoux main de Fatma représentent un style à part entière.
Les colliers main de Fatma sont les bijoux qui mettent le mieux en valeur ce talisman.
Les bracelets main de Fatma sont une autre excellente façon de porter ce symbole. Chaque fois que vous regarderez vos mains, vous vous souviendrez des connotations positives de ce symbole.
Impossible de parler de bijoux sans évoquer les bagues main de Fatma. Mettez en avant votre main ainsi que la protection contre le mauvais œil en arborant une bague main de fatma qui allie la mode et une touche de spiritualité.