vendredi, février 3, 2023
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ESN : Entreprise de services numériques, c’est quoi ?

ESN : Entreprise de services numériques, c’est quoi ?

L’essor des technologies numériques a entraîné la naissance de nouveaux types d’entreprises, dont les ESN : Entreprises de services numériques. Ces dernières ont pour objectif de fournir des services numériques aux clients. Elles présentent de nombreux avantages, notamment en termes de flexibilité et de coûts, mais aussi quelques inconvénients, comme le manque de contact physique avec les clients.

Qu’est-ce qu’une ESN : entreprise de services numériques ?

Les entreprises de services numériques (ESN) anciennement appelées SSII et se prononce SS2I sont des sociétés BtoB (Business to Business) spécialisées dans les services numériques, notamment les services informatiques, les télécommunications et les nouvelles technologies à destination des entreprises. Elles fournissent des services à leurs clients, principalement des entreprises, mais aussi des particuliers. Les ESN s’occupent également de l’intégration et de la maintenance des systèmes informatiques et télécoms.

Le secteur des ESN est en pleine expansion et représente une part importante de l’économie numérique et surtout c’est un acteur clé dans la transformation digitale des entreprise françaises. D’après les spécialistes, les objectifs de recrutement pour 2022 des ESN françaises sont en nette augmentation par rapport à 2021 allant de 24% pour les grandes entreprises, 106% pour les TME, +45% pour les PME et +34% pour les ETI.

Comment fonctionne une ESN : Entreprise de services numériques ?

Une ESN ou entreprise de services numériques est une société qui apportent des solutions dans des domaines que le client n’a pas d’expertise. Pour ce faire, une ESN ou encore SS2I pour société de services en ingénierie informatique emploi des consultants de différentes spécialités qui seront envoyé en mission chez l’entreprise cliente. Dans certains cas, la mission du consultant se passe directement dans les locaux de son ESN.

Les ESN ont généralement une expertise approfondie dans une ou plusieurs technologies spécifiques, ce qui leur permet de fournir des services de haute qualité aux entreprises. De nombreuses ESN ont également un large portefeuille de services, ce qui leur permet de répondre aux besoins spécifiques de leurs clients.

Différents cœurs de métier sont nécessaires pour répondre aux différents besoins d’une entreprise faisant appel à une ESN. On peut notamment y lister:

  • Le développement
  • Le conseil
  • La gestion de projet
  • La formation

La durée des missions qu’une ESN (ex SSII) peut se voir confier peut varier de quelques jours à plusieurs mois ou années selon la taille du projet, comme par exemple le développement d’un système informatique complet pour une entreprise.

Les différents types de prestations d’une ESN : Entreprise de services numériques

Nous avons vu plus haut, que les consultants d’une entreprise de services numériques sont amenés à effectuer leur mission soit dans les bureaux de leur entreprise soit directement chez le client.

De plus, il existe différents types de prestations qui ont des objectifs différents:

  • La prestation en forfait : Pour laquelle l’ESN a une obligation de résultat et un budget définies en amont avec l’entreprise cliente.
  • La régie ou assistance technique : Le consultant est intégré aux équipes du client et doit apporter son expertise en tant que salarié à part entière chez le client. La facture s’effectue en TJM (taux journalier moyen), par jour travaillé.

Entreprise de service numérique, c'est quoi ? Avantages et inconvénients

Quelles sont les avantages de faire appel à une ESN/SSII ?

Pour l’entreprise cliente

Les avantages des ESN pour les entreprises sont nombreux. Elles leur permettent notamment de se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant d’une expertise professionnelle pour gérer ou mettre en place des projets hors de leur champ de compétences.

Faire appel à une entreprise de services numériques (ESN) leur apportent également une flexibilité et une adaptabilité importantes, notamment en termes de ressources humaines et de coûts. Les entreprises peuvent avoir de fortes augmentation de charge de travail par période, comme par exemple avant la mise sur le marché d’un nouveau produit. Dans ce cas, utiliser l’assistance technique d’un consultant via une ESN pour une période déterminé leur permet d’avoir un salarié de plus dans durant cette période sans subir les contraintes administratives françaises d’une embauche.

Pour le consultant employé par l’ESN : Entreprise de services numériques

Travailler pour une société de services en ingénierie informatique (SSII) également entreprise de services numériques (ESN) présente le principal avantage de pouvoir découvrir plusieurs projets et plusieurs domaines dont lesquels l’expertise du consultant est nécessaire.

Certains jeunes diplômés qui ne sont pas encore certains du domaine dans le quel ils souhaitent faire carrières, choisissent d’intégrés une ESN ou SSII pour justement se faire leur avis directement dans le monde du travail avant de choisir leu domaine qui leur plaît le plus.

Contrairement à un consultant indépendant, être employé par une ESN présente l’avantage de ne pas devoir chercher soit même sa prochaine mission ne pas avoir de salaire qui tombe à la fin du mois en période creuse.

En effet, les entreprise de services numériques (ESN) disposent de commerciaux qui s’occupe de trouver les missions et des projets. Cependant, il arrive que pendant un certain temps, le consultant n’a aucune mission, il sera donc en intercontrat mais continue de toujours percevoir sa rémunération. Pendant cette période, il peut être amené à suivre des formations pour monter en compétence ou intervenir sur des projets internes de l’entreprise.

Les inconvénients d’une ESN : Entreprise de services numériques

Dans le contexte actuel, les entreprises de services numériques sont confrontées à de nombreux défis. Parmi les plus courants, on peut citer la fragmentation du marché, la concurrence féroce, la pression sur les marges et le manque de visibilité. Ces défis sont d’autant plus présents dans les pays en développement, où les entreprises de service numérique doivent lutter pour se faire une place au soleil.

Le principal inconvénient des entreprises de services numériques est qu’elles ont tendance à être très fragmentées. En effet, elles sont souvent composées de petites équipes qui travaillent chacune sur un petit projet. Cette fragmentation est due en partie à la nature même du secteur des services numériques, qui est en constante évolution. Les entreprises doivent donc sans cesse s’adapter pour rester compétitives.

Enfin, les entreprises de services numériques ont souvent du mal à gagner en visibilité. En effet, elles ont tendance à être méconnues du grand public et ne bénéficient pas toujours de la même exposition que les grandes entreprises. Ce manque de visibilité peut être un handicap important, notamment lorsqu’elles cherchent à attirer les meilleurs talents.

Les ESN / SSII françaises

Les ESN (entreprises de services numériques) françaises sont connues pour leur expertise dans les domaines du conseil, de l’intégration de systèmes, du développement informatique, de l’infogérance et des services en ligne. Elles fournissent des services à la fois aux entreprises et aux collectivités locales. En France, on compte environ 2 000 ESN/SSII. La majorité d’entre elles sont des petites et moyennes entreprises (PME), mais il y a quelques grands groupe comme Capgemini, Atos et Sopra Steria.

Les ESN françaises offrent de nombreux avantages à leurs clients. Elles leur permettent notamment de bénéficier d’une expertise pointue dans les domaines de l’informatique et du numérique. Elles leur fournissent également un accompagnement personnalisé tout au long de leur projet de transformation digitale. Enfin, elles leur permettent de bénéficier d’un large panel de services, adaptés à leurs besoins spécifiques.

Entreprise de service numérique, c'est quoi ? Avantages et inconvénients

Le TOP 10 des ESN françaises selon leur chiffres d’affaires en 2022

Dans ce classement on retrouve les plus grandes ESN françaises en terme de chiffres d’affaires sur l’année 2022.

Rang ESN Françaises Chiffres d’affaires (en milliers d’euros)
en France
1 CAPGEMINI 3 799 000
2 SCC FRANCE 2 017 838
3 ATOS 1 828 000
4 SOPRA STERIA 1 824 900
5 ACCENTURE 1 783 638
6 IBM FRANCE 1 735 000
7 ECONOCOM 1 344 600
8 CGI FRANCE 1 157 618
9 ALTEN 1 031 889
10 ORANGE BUSINESS SERVICES 884 331

Source : Numeum et KPMG

Ci-dessous une présentation des ESN (entreprise de services numériques) sous forme de d’animations.

Les ESN françaises ont un bel avenir devant elle notamment car elles sont reconnues par leur expertise pointues dans les domaines des nouvelles technologies, systèmes d’informations et informatiques.

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